La commission Patrimoine de l'Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle publie régulièrement dans la revue Ar Jakez des articles ou études portant sur l'histoire du pèlerinage en Bretagne ou sur le patrimoine jacquaire breton tant architectural, que statuaire ou iconographique.

En cliquant sur les liens ci dessous vous pourrez accéder à ces articles, complétés pour certains d'informations ou illustrations n'ayant pu être publiées dans la revue Ar Jakez

Au-delà de la mission qu'elle s'est donnée de recensement, promotion et valorisation du patrimoine jacquaire en Bretagne, l'Association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle intervient pour inciter les partenaires à restaurer des éléments en péril et participe financièrement à leur restauration. Certains articles ci-dessous traitent également de cette mission.

Enfin si vous aussi souhaitez travailler sur le patrimoine jacquaire, consultez la rubrique "bénévoles" pour accéder aux contacts

Le 1er décembre dernier, à Pont-Croix, était un grand jour pour la belle statue en majesté de Saint-Jacques, celui de sa dépose effectuée avec une attention toute particulière par les restaurateurs de l’Atelier Régional de Restauration (ARR Bignan).

Compte tenu de l’aspect du devant de la statue, déjà bien abîmée (nombreux trous d’envol d’insectes xylophages) et de son emplacement en hauteur sur une console de granit, il a fallu utiliser un échafaudage - visible sur la photo 1- pour opérer avec un minimum de risques de dégradations supplémentaires.

.... ci-dessous le texte d'introduction, de Jean Roudier, présentant pour chaque département breton sa spécificité dans l'inventaire jacquaire, illustré par une planche ou extrait de planche en couleur du livre.

Cinq années de recherches auront été nécessaires à Jean Roudier pour réunir 777 sites et objets liés au culte de Saint Jacques, avec l'aide de notre Association. Recensés dans 412 communes de la Bretagne historique, ils font partie de l'immense patrimoine de l'art religieux de notre région.

Dans l'introduction de cette somme, "Saint Jacques en Bretagne", qui fait date, l'auteur explicite son travail et les limites de celui-ci, tout en rappelant l'essentiel de l'histoire et des légendes jacquaires.

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est né de la découverte en Galice, dans la première moitié du IX° siècle, d'une tombe contenant une dépouille attribuée à l'apôtre Jacques le Majeur, fils de Marie Salomé et de Zébédée, frère de Jean l'Evangéliste, et l'un des premiers et des plus proches compagnons du Christ..

Couverture du livre de Jean Gauter Le culte à saint Jacques ainsi que la pérégrination vers Compostelle ont-ils fortement marqué l’esprit des Bretons dans les temps qui nous ont précédés ? L'étude et les connaissances des chants peuvent-ils nous apporter un éclairage sur ces questions ?

"Iconographie de Saint Jacques en Bretagne"

Étude réalisée par Jean Roudier

Avertissement

L'étude présentée ici est à considérer comme une annexe ou un complément au livre " Saint Jacques en Bretagne "(*). Elle ne comportera donc ni index topographique, ni bibliographie qui seront à rechercher dans le livre précité, en particulier pour les nombreuses publications d'Humbert Jacomet qui ont servi de base aux prémices de l'étude.