Edito : De clics en pas ?
Des recherches vers notre nouveau site internet, des lectures dans Ar Jakez,
Des rencontres lors des permanences de nos cinq délégations,
Des chants avec le chœur Mouez Ar Jakez,
Des moments de partage sur les chemins vers Compostelle et la liaison bretonne qui prolonge votre cheminement au sortir de notre territoire.
Mais vous pouvez également profiter des chemins au départ de l’Espagne vers Santiago.

Aujourd’hui dans ce numéro 6 de la newsletter De clics en pas, le chemin de la Lana cher à notre regretté ami René Gelebart.
C’est un peu un hommage que nous lui rendons ici tout en remerciant les accueillants de ce chemin d’histoire, de commerce et de traditions.

Henri Panheleux propose tous les liens et les informations nécessaires à une simple découverte ou à une préparation plus organisée. Bonne lecture et bel été .

Jean-Marc Ferrand, Président.
 
En avant !
Le Camino de la Lana
Le Camino de la Lana est un chemin de Saint-Jacques qui relie Alicante ou Valence à Burgos (où il rejoint le Camino frances) via Cuenca.
Il emprunte d'anciens chemins liés à l'élevage et au commerce, notamment de la laine. C'est un chemin encore assez méconnu dans le monde jacquaire, et peu de pèlerins l'ont parcouru.
L'itinéraire d'aujourd'hui suit la description d'un pèlerin de Saint-Jacques de 1624 ; il a été créé en 1993 et ​​est signalé par des flèches jaunes.
Ce chemin n'est pas considéré comme très difficile dans des conditions météorologiques normales, mais traverse des paysages ouverts sans arbres et sans ombre ainsi que des endroits situés à environ 1000 m d'altitude.

Il faut quand être même être expérimenté pour le parcourir avec la longueur de certaines étapes, la gestion de l'eau et des hébergements.

Une de nos adhérentes du Finistère bien connue pour ses conférences a cheminé récemment sur ce chemin de Compostelle en 2022.

Supports de base :

On peut prendre contact avec :
les permanences de Compostelle-Bretagne


Diaporamas concernant le Camino de la Lana
* diaporama de Anita Ureta
* diaporama de Dario Zardo
* diaporama de Mrhk1946

Pour préparer ce chemin :
* Les permanences de Compostelle Bretagne
* les guides sur le site de Pierre Swalus : cliquez sur le lien

Autres sites (il y en a bien d’autres !)
* Le blog de Michel d'Auzon
* les traces gpx pour pèlerin à pied.

Carte du Camino de la Lana
(source Wikipedia)
Visite virtuelle :
église de  Mûr-de-Bretagne
Construite à partir de 1874, sur les plans du chanoine Daniel, elle contient plusieurs statues de saint Jacques.
L'église Saint-Pierre est édifiée entre 1873 et 1881 par l'entrepreneur Bellec. Les plans ont été réalisés par le chanoine Daniel, recteur de Mûr. L'ancienne église de 1621 avait été restaurée en 1701 avant d'être remplacée.
L'église a été inaugurée le 7 août 1881 par Mgr Augustin David, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Il y a plusieurs représentations de saint Jacques à l'intérieur de cette église.
Lire et voir
H. de Lantivy "Une prothèse pour Compostelle"

En 1987, la vie d'Hervé de Lantivy est bouleversée par un accident de moto qui entraîne des hospitalisations en série. À la dix-septième opération, en novembre 2018, il demande l'amputation de la jambe gauche. C'est alors qu'il se dit: « Si je marche à nouveau, j'irai à Compostelle.»

Le 8 mars 2021, il part de Sainte-Anne d'Auray vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avec deux béquilles et une prothèse de jambe : soit 1920 kilomètres en trois mois de marche. Des membres de la délégation du Morbihan l'ont accompagné sur la première étape. Beaucoup ont suivi son périple sur sa page Facebook. Cette aventure, à la fois physique et spirituelle, lui permettra de se retrouver seul face à lui-même et de faire le point sur sa vie, tout en montrant qu'une personne en situation de handicap peut aller jusqu'au bout de ses rêves. (édition Salvator)

Hervé est parti de Rome, le 2 avril et marche en direction de Saint-Jacques. Le 12 juin, il a franchi le "Pont du Diable" près de Saint-Guilhem-le-Désert.
Le livre "Une prothèse pour Compostelle" (édition Salvator) est disponible auprès des éditions Salvator, à la FNAC et dans  les libraries.

L'interview de Hervé
par Anne-Emmanuelle Isaac, journaliste

En-cas - A déguster

Une recette facile pour l'été (quand il arrivera). Je l'ai particulièrement appréciée sur la Camino Mozarabe. Il s'agit du salmorejo, typique de l'Andalousie.