Saint-Médard-sur-Ille - Rennes
26,2 km ~ 6 h 30
pk0 - Saint-Médard-sur-Ille - Traverser la place de l'église et se diriger vers la rue de la Côte, que l'on descendra sur quelques mètres, avant de tourner tout de suite à droite vers la rue du Roquet (croix Montoise, 1580), puis descendre le raidillon jusqu'à la D 521 (Attention : circulation de camions). Prendre à gauche jusqu'au stop où l'on tourne à droite.
Franchir un premier pont et traverser la route pour descendre, avant le second pont, vers le halage qui serpente le long du canal d'Ille-et-Rance. Il nous conduira à Rennes, accompagné de près par une voie de chemin de fer très active.
pk 3,9 ~ 1h - Saint-Germain-sur-Ille. Traverser la base nautique pour continuer sur le halage. (le bourg est perché sur une barre géologique de grès blanc - présence de carrières de pierres - très utilisé dans la construction locale).
pk 9,9 ~ 2 h 30 - D 528. Les pèlerins désireux de se rendre à Chevaigné emprunteront la D 528 sur leur gauche à la sortie du halage, une trentaine de mètres après les bâtiments de la halte loisirs. Les autres continueront tout droit après avoir franchi la départementale.
pk 14,0 ~ 3 h 30 - Betton. La ville s'étend des deux côtés du canal, le centre ville se situe à la droite du pont. La journée se poursuit en compagnie du canal dont les rives opposées sont animées le dimanche par un marché réputé pour la qualité de ses produits. Dans quelques kilomètres, nous croiserons le château de la Vallée. Poursuivre sur le halage.
pk 22,0 ~ 5 h 30 - Saint-Grégoire. La réalité veut que l'on ne fasse qu'effleurer ce bourg de la périphérie rennaise. On peut toutefois facilement en gagner le centre en sortant du chemin à hauteur de la base nautique. Prendre dans ce cas la départementale qui conduit au centre-ville, sinon, poursuivre par le halage. Nous sommes désormais assez proches de Rennes dont la proximité se fait sentir de façon de plus en plus vive.
La présence répétée de ponts franchissant le canal, l'intensité de la circulation automobile qu'ils drainent, les friches industrielles dont certaines sont assez récentes et le nombre accru de sportifs fréquentant le halage, témoignent mieux qu'un long discours de notre arrivée à Rennes où nous parvenons par la rue du Canal Saint-Martin.
pk 26,2 ~ 6 h 30 Rennes.