Pointe Saint-Mathieu < > Sainte-Anne-du-Portzic

26,3 km ~ 6 h 35

renseignements pratiques :

Bus n°11 / Brest - le Conquet  / 1 arrêt le matin et 1 arrêt l'après-midi à la Pointe St Mathieu / www.breizhgo.bzh

Tampon à l'accueil de l'hôtel  " Vent d'Iroise " à l'arrière de l'hôtel 4 étoiles bordant la route , ouvert dès 7h00 du matin  . Hôtel "Vent d'Iroise"  rue du Lavoir , pointe St Mathieu , 29217 Plougonvelin  (02 98 89 45 00) info@hotel-vent-iroise.com / www.hotel-vent-iroise.com

Tampon au musée de l'Abbaye (près du phare) aux heures d'ouverture (variable selon la saison) "tampon différent de celui disponible à l'hôtel mais complémentaire"

L'itinéraire de cette étape suit le GR®34, balisé blanc et rouge.

pk 0 ... Pointe Saint-Mathieu. Départ de la stèle jacquaire en granit située entre la chapelle Notre-Dame-des-Grâces et le phare. La stèle inaugurée le 4 août 2013 indique "Compostelle 1958 km". Aller sur le sentier côtier GR®34 entre la Croix en granit et la mer d'Iroise que l'on suit toujours à droite jusqu'à Brest. Prolonger jusqu'à Keryunan, puis la ...

pk 5,4 ~ 1 h 20 ...  Pointe de Créac'h Meur repérable par la borne qui surmonte le sommet. Découverte d'une autre perspective, jusqu'au Fort de Bertheaume avec la plage du Minou, au loin. Traverser la plage du Perzell, emprunter l'escalier et suivre le sentier côtier à droite ; il longe le camping Les Terrasses de Berthaume. Poursuivre par le Boulevard de la Corniche qui descend vers...

pk 9,0 ~ 2 h 15 ...Le Trez-Hir, station balnéaire de Plougonvelin. Longer la plage par le Boulevard de la mer puis la Rue Henri Gourmelin (pk 10,1 ; attention ! chaussée et trottoir étroits, circulation dense en saison). Prendre à droite l'Impasse de la Baie qui traverse le lotissement et suivre le sentier côtier qui surplombe la Plage Sainte-Anne, longe la petite grève du Cosquer et atteint la plage de Porsmilin. Suivre la plage du Portez et la piste cyclable sur 300 m. Tourner à droite Impasse du Goulet (pk 13,5) jusqu'à la Plage de Tréganna et aller jusqu'au sentier côtier qui longe la Grève de Déolen (pk 16,0) et les blockhaus du...

pk 17,7 ~ 4 h 15 ...Fort de Toulbroc'h. Contourner par la gauche la zone militaire pour arriver à la Pointe du Petit Minou et son phare (pk 19,5). Après commence le goulet qui marque l'entrée de la rade de Brest. Au fond à droite, on découvre l'anse de Camaret et en face, la Pointe des Espagnols sur la presqu'île de Crozon. Suivre le chemin et passer devant les forts du Mengant (pk 22,6) et du Dellec (qui se visite) puis la Plage du Dellec. Reprendre le chemin par l'escalier, continuer jusqu'à la plage de...

pk 26,3 ~ 6 h 35 ...Sainte-Anne-du-Portzic.

>> Pour se rendre au camping du Goulet (chambres et mobiles homes) :

• soit, au lieu de prendre à droite le sentier, à la sortie de Sainte-Anne continuer sur la route en fortepente (On passe au pied de la chapelle, sur la droite) jusqu'au carrefour. Tourner sur la droite. Au niveau de Le Floch Déménagement, prendre à gauche et suivre les panneaux (l,5 km depuis Sainte-Anne). Petite alimentation au camping.
  • soit prendre le chemin balisé jusqu'à Maison Blanche. Là, emprunter le PR®, à gauche, qui passe au bas du camping,à 500 m (4 km depuis Sainte-Anne).

Du camping, pour rejoindre le chemin balisé :

• soit rebrousser chemin ;
  • soit emprunter, au bas du camping, à droite, la PR® qui conduit au quartier Maison Blanche (maison manque une partie du sentier côtier)