Messac-Guipry1.jpg

Saint-Malo-de-Phily - Langon

26,1 km ~ 6 h 30

 

 

pk0 – Quitter Saint-Malo-de-Phily par le GR, en empruntant la rue d'Aleth sur un peu moins de 100 m avant de bifurquer à gauche pour suivre le Chemin des Vignes en forte pente sur 500 m jusqu'au lieu-dit La Bruère. Tourner à gauche comme le GR qu'on quitte aussitôt en serrant à droite pour rejoindre directement le halage bitumé de la Vilaine à 250 m en traversant, vers la droite et en diagonale, un parking en gravier pour le rejoindre. Serrer à gauche pour quitter le macadam et passer sous le pont de la D 42. Passage près de l'écluse de Macaire (pk 1,8).

pk 4,2 ~ 1 h 05 – Admirer le beau manoir de la Gaudinelais. Les deux rives du fleuve sont ici cultivées ; on peut même redécouvrir, suivant les années, le long de la Vilaine quelques champs de blé noir (sarrasin) ... 800 m avant Guipry, apercevoir rive gauche le nouveau port de plaisance de Messac.

pk 9,2 ~ 2 h 35Port de Guipry avec son imposant ancien moulin posé entre la Vilaine et le canal d'alimentation de l'écluse. On peut faire une halte de ravitaillement ou de restauration propice à se refaire des forces. Un gîte municipal est à votre disposition sur l'autre rive de la Vilaine à Messac. Penser à rendre visite à la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Port à proximité.

Continuer après le quai sur le halage (vue d'ensemble sur Guipry, le port, Messac et la Vilaine).

pk 11,0 ~ 2 h 45Chapelle dite « de Gratitude » élevée en remerciements à la Vierge, par des rescapés de naufrages fluviaux, comme en témoignent une série d'ex-voto. Passer l'écluse de Mâlon (pk 13,3) et sous le pont routier Saint-Marc qui enjambe la Vilaine (pk 16,2).

Poursuivre le long de la Vilaine en passant par le très beau ...

pk 17,9 ~ 4 h 25 – ... site de Corbinières avec en particulier l'un des plus beaux viaducs de France construit en 1861. Le cours de la Vilaine fait une deuxième courbe avant d'atteindre ...

pk 23,4 ~ 6 h 10 ... la petite base nautique de Port-de-Roche. Notre chemin passe tout de suite sous un pont un peu plus historique que d'autres (D 56) et suit la Vilaine. Laisser, à environ 800 m, à droite le lieu-dit Dongelou et négliger le premier chemin à droite pour emprunter le suivant conduisant au Hainlée et débouchant sur la D 56 et à la gare de Langon (pour ne pas déroger à la règle de méfiance - prudence entretenue à l'égard du chemin de fer dans ses années d'apprentissage), cette gare fut construite à environ sept cents mètres du bourg. Emprunter à gauche la départementale (cimetière à mi-chemin) qui conduit à ...

pk 26,1 ~ 6 h 30 – ... Langon.