Port-Mogueriec.jpg

Moguériec - Saint-Pol-de-Léon - Morlaix

PROFIL DE L'ÉTAPE : 35,7 km  8 h 50

La voie commence par une étape très longue. Le pèlerin peut adapter son itinéraire en fonction des hébergements proposés.

Pour éviter le surbalisage, la communauté de communes du Haut-Léon a mis en place des petits panneaux de bois avec ces 2 inscriptions : " Chemin de Saint-Jacques, suivre GR " ou "Chemin de Saint-Jacques, suivre PR ". Il y a peu de balisage jacquaire sur ces itinéraires communs.

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

De Moguériec à Saint-Pol-de-Léon

pk 0,0 ...  Moguériec. Départ au port, quai nord, devant la stèle du km 0. Monter vers le restaurant et prendre tout de suite à gauche le GR que l'on suivra sur 5 km. S'engager sur le quai sud, puis sur le chemin côtier et le suivre le long de l'anse du Guillec, jusqu'au quartier Saint-Jacques (Grande bâtisse qui pourrait être un ancien Hôpital de pèlerins). Après avoir franchi le pont Saint-Jacques sur le Guillec tourner à droite, traverser la D 10 (Attention ! très passante) . Aller à gauche au fond du parking, puis prendre à droite et monter jusqu'à  l'ancienne voie ferrée du "train patate".  Partir à gauche en suivant sur environ 2 km le PR jaune ( Panneau : chemin de Saint-Jacques : suivre PR). A  droite la chapelle de Notre-Dame de Prat-Coulm et sa fontaine. Prendre le PR à gauche, puis à droite la route de la Gare et déboucher sur  D 69.

pk 5,75 ~ 1 h 20 ... Traverser la D 69. Poursuivre en face par la rue de la Gare jusqu'au panneau stop. S'engager à droite sur 20 m puis, avant la maison, prendre à gauche  le chemin de terre qui, 50 m plus loin, part à droite entre 2 talus. Il débouche sur un chemin d'exploitation que l'on suit jusqu'au village de Kérautret que l'on laisse à droite. Traverser la route, continuer en face par le chemin de terre. Après avoir passé devant les maisons N° 6 et 8, partir à gauche et descendre le chemin  bordé de haies.

Quitter le sentier de petite randonnée (PR jaune) pour suivre en face une route sur 70 m. La quitter pour s'engager tout droit sur un terre-plein d'environ 30 m. Ne pas entrer dans le champ mais piquer aussitôt à droite dans un chemin étroit, qui descend sous un couvert d'arbres en pente douce, sur 650 m, dans la vallée de l'Horn. Passer le pont  et prendre à gauche la route sur 100 m. Emprunter à droite une petite route assez passante, à sens unique. 500 m plus loin, traverser la D 788 (Très passante ) et poursuivre la  route en face. 

pk 10,0 ~ 2 h 30 ...  Entrer dans la ville de Saint-Pol-de-Léon par l'avenue Général de Gaulle que l'on quitte bientôt par la gauche en direction du centre Leclerc. Traverser la rue de Brest, continuer vers la droite sur 30 m et prendre  la rue de La Tour d'Auvergne, sur 500 m, jusqu'au passage à niveau. Le franchir et, tout droit, gagner le centre ville en passant par la chapelle du Kreisker pour rejoindre ...

pk 10.9 ~ 2 h 45  … la cathédrale, à 200 m. Quitter Saint-Pol-de-Léon par le porche sud de la cathédrale en descendant la rue du général Leclerc vers la chapelle du Kreisker. Tourner à gauche devant cette dernière et emprunter la rue Verderel. Continuer tout droit en longeant le mur du cimetière jusqu'à la chapelle Saint-Pierre.

Descendre l'Allée Verte, sur 1 km, le long du mur d'enceinte du domaine du château de Kernévez jusqu'à la mer.

Emprunter le GR à droite sur 1,1 km. Au niveau d'un escalier qui descend, abandonner le GR pour piquer à droite sur le hameau de Kerigou. Passer devant la chapelle Saint-Charles Borromé; descendre vers la mer et  s'engager de nouveau à droite sur le GR pendant 540 m. A la fin de la grève de Kerigou, quitter à nouveau le GR pour prendre deux fois à droite vers les quartiers de Trégondern et Toul Efflam.

Retour au GR qui va conduire jusqu'à la sortie du Pont de la Corde sur 4 km. Traverser les villages de Toul Efflam, Kéroliou Trégondern, Landounic, Keriven, Penquer, Tréver, Le Dossen, Saint-Yves, pour arriver sur la D 58. Franchir la Penzé en empruntant le Pont de la Corde par la gauche jusqu'au rond point que l'on contourne par la gauche.

pk 19,0 ~ 4 h 45   ... Emprunter la rue de Penn ar Men (panneau); la remonter sur 470 m, traverser le carrefour, continuer tout droit sur 500 m, jusqu'à la D 173. Prendre en face, en direction de Guernévez à 500 m. Tourner à gauche jusqu'au carrefour de la croix de Kermen à 800 m.

Traverser et poursuivre en face.  A 1,2 km, s'engager à droite dans un chemin de terre puis prendre à gauche la route qui descend sur le Pontic.

Après le hameau, suivre à gauche la route sur 1 km jusqu'à la mer (belle vue sur la rivière de Morlaix, le château du Taureau). Dépasser un abri-bus et monter à droite en direction du Phare de la Lande. À l'entrée d'une propriété privée, à 350 m, poursuivre, à droite, la montée dans le bois vers le ...

pk 25,33 ~ 6 h 20  Phare de la Lande à 450 m; continuer tout droit jusqu'à une intersection. Prendre à gauche et tourner 20 m plus loin, à droite dans un chemin dans le bois. (Par temps pluvieux, ce chemin est quasi impraticable; dans ce cas, continuer sur la route jusqu'à Locquénolé). Traverser une route  et poursuivre en face. À la sortie du bois, après 600 m, emprunter la route à gauche. À l'intersection suivante, prendre à droite puis, à 400 m, à gauche au niveau de l'abri-bus. A 150 m, poursuivre sur la partie enherbée, s'engager à droite dans le chemin de randonnée ''Sentier des Reliques''. Au bas du chemin, à 400 m, tourner deux fois à droite, en direction du cimetière. Le dépasser et s'engager à gauche après 350 m, entre deux haies, dans un chemin herbeux (pas très visible) puis prendre à droite sur quelques mètres et tourner à gauche dans la rue du Prat Santec. Au fond de cette rue, s'engager  dans un sentier qui tourne à droite jusqu'à une intersection. Descendre l'escalier, rue Ty Fourn, qui mène directement à ....

pk 28,7  ~ 7 h 10  l'église de Locquénolé. Monter les escaliers devant la mairie. Prendre à droite, puis à gauche la rue Leclerc et, dans son prolongement, la rue de Rubalan. Après 600 m, pénétrer, entre deux piliers, dans le bois de Lannigou. Continuer tout droit sur environ 100 m. Suivent, à gauche, une descente rapide puis, à droite, une rude montée et encore à droite une deuxième montée. A son extrémité, tourner à gauche et poursuivre par une allée plane (250 m) jusqu'à un virage en épingle à cheveux que l'on prend à gauche. A 300 m, au croisement de chemins, descendre à gauche puis prendre à droite le premier sentier qui monte. Continuer tout droit (ne pas suivre le GR qui part à droite). Plus loin, tourner à gauche puis à droite pour descendre jusqu'à la D 769. La suivre à gauche sur 150 m jusqu'à son embranchement avec la D 73 que l'on suit sur 1,6 km (route très passante) en direction de Morlaix jusqu'à la maison de retraite Saint-François .

100 m après cette maison, s’engager à droite dans le bois, entre deux piliers (ancienne voie ferrée) jusqu'à un sentier  que l’on prend à gauche et qui ramène vers les bords de la rivière. A sa droite, une voie aménagée conduit à Morlaix. Longer la place Charles de Gaulle, la place Cornic et la place des Otages pour rejoindre la....

pk 35,7 ~ 8 h 50 ...Mairie de Morlaix

Un peu d'histoire jacquaire,

Au n° 9 de la Grand Rue, statue de Saint-Jacques (XV è), sur la façade de la maison à Pondalez. Rue du mur, statue de Saint-Jacques (XVI è) sur la façade de la maison de la Reine Anne. Place Allende, à  l'emplacement de l'actuel magasin Arte Diem se trouvait la Chapelle Saint-Jacques (XVI è) aujourd'hui disparue. Place des Jacobins, musée (fermé pour travaux actuellement ) où sont réunies  les statues conservées de la chapelle Saint-Jacques ainsi qu'un magnifique Saint-Jacques (XV è) provenant d'un manoir des environs. Voici ce qu'en dit Castelao, écrivain galicien, qui a parcouru la Bretagne dans les années 1920 :" Parmi tous les types de Saint-Jacques qui apparaissent dans la péninsule, l'oeuvre la plus remarquable de la statuaire bretonne est celle du musée de Morlaix ... Elle a la dimension normale d'un homme et est travaillée dans la dure pierre de Kersanton ...Quand j'ai vu ce Saint-Jacques voyageur, mon coeur s'est mis à battre comme devant une grande oeuvre d'art. Grand, robuste, méditatif, il va cheminant dans le musée et je jurerai que sous ses vêtements de pierre, passe le puissant souffle de sa poitrine. On ne peut faire une oeuvre plus poignante ni réelle du pèlerin de Compostelle avec ses coquilles et son bourdon.