La voie de l'Abbaye de Beauport
Pour cheminer sur la Voie de l'abbaye de Beauport, l'Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle met à votre disposition plusieurs types d'informations :
- un guide de la Voie de l'abbaye de Beauport,
- des fiches décrivant l'itinéraire de chaque étape,
- des listes d'hébergements rassemblées par département,
- des cartes interactives zoomables du tracé de l'étape,
Par contre, la description du patrimoine que vous allez rencontrer sur votre chemin n'est disponible que sur le guide.
Votre tampon au départ de Beauport
Pour vous permettre d'apposer le tampon de l'Abbaye de Beauport en cas de fermeture des services d'accueil, une plaque-tampon a été posée près de la borne km0 par les soins de l'abbaye. Ce tampon est en accès libre.
Sa taille correspond à une case de credencial. Il suffit de poser la credencial sur le tampon qui est en relief, le motif apparaît par frottement en passant un crayon sur la crédencial. Il faut utiliser uniquement un crayon gris, noir ou autre couleur. (ni crayon à billes ni feutre, cela ne fonctionne pas).
Guide de la "Voie de l'Abbaye de Beauport"
Ce guide décrit le chemin qui part de l'Abbaye de Beauport près de Paimpol, traverse la Bretagne centrale et rejoint les autres voies à Redon. Le chemin continue vers Nantes puis Clisson.
Le guide décrit l'itinéraire pour chacune des étapes de la Voie, fournit les cartes correspondantes ainsi que des informations sur le patrimoine des régions traversées. Enfin, vous y trouverez la liste des hébergements recensés pour chaque étape.
Ce guide est mis à jour très régulièrement, en suivant au plus près les modifications apportées aux fiches-étapes. A sa commande, vous disposerez donc d'un guide à jour avec les dernières modifications.
Avec l'accord de l'Association Vendéenne des Pèlerins de Saint Jacques, le guide intègre le descriptif des étapes du chemin vendéen de Clisson jusqu'à saint Hilaire la Palud. Néanmoins pour plus d'informations, et notamment la liste des hébergements en Vendée, nous vous conseillons de consulter le site de nos amis de l'association vendéenne.
Lorsque vous entrerez en Charente Maritime, consultez les sites internet de l'Association saintaise des Amis de Saint jacques en Charente-Maritime et de l'Association Le Bourdon 17.
Commander le guide
Le guide de la "Voie de l'Abbaye de Beauport" est disponible, avec textes, photos et cartes en couleur (reliure brochée), chez l'éditeur en ligne Lulu.com (version à jour novembre 2020).
- pour le commander, cliquez ICI
Remarque : Sur la page de commande du site Lulu.com, éditeur du guide, le prix est parfois affiché en dollars. Pour l'afficher en euros, descendre en bas de page et choisir EUR ( 1ère ligne du bandeau bleu ).
Transport des bagages
MORBIHAN RANDO SERVICES propose du portage de bagages dans le département du Morbihan, donc de l'Abbaye de Timadeuc à Redon.
Plus de renseignement sur le site de la Morbihan Randos Service en cliquant ICI.
Les fiches itinéraires
Vous trouverez ci-après les fiches-itinéraires de la voie de l'Abbaye de Beauport. Les informations sur les règles de balisage sont ICI et dans la page de la Commission Chemin.
En cliquant sur le nom de l'étape, vous afficherez sur votre écran la description demandée dans un nouvel onglet. Sur cette nouvelle page, vous pourrez, si vous le souhaitez, imprimer les informations affichées ou les télécharger au format PDF au moyen du bouton situé sous l'image d'en-tête, à droite de l'écran. Pour revenir à la page de départ, il suffit de fermer l'onglet.
Vous pouvez aussi consulter sur votre écran la carte de l'étape, en cliquant sur l'un des triskel en fin de chaque ligne.
- La carte, fournie par le site Openrunner s'ouvre dans un nouvel onglet. Choisissez alors le format de la carte -- dont IGN -- qui vous convient après avoir cliqué sur les 3 losanges en haut et à droite de la carte. (Pour cette opération, il vous sera demandé de créer un compte chez Openrunner). Différents services vous sont proposés dont l'export de la trace au format GPS. (en bas d'écran).
- La carte, fournie par le site GPSies s'ouvre dans un nouvel onglet. Vous pouvez choisir le fond de carte. Sur téléphone portable, en cliquant sur le signe
vous serez géolocalisé et donc saurez immédiatement votre position par rapport au chemin.
De Paimpol à Redon
Variante de Malestroit à Redon
Cartes | |
OpenRunner | |
Malestroit - Rochefort en Terre | ![]() |
Rochefort en Terre - Redon | ![]() |
De Redon à Clisson