Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Bretagne
Henchou Sant Jakez e Breizh ...
Depuis le moyen Age, les Bretons n'ont jamais été absents de l'aventure compostellane à laquelle ils participèrent en empruntant tant les voies maritimes que terrestres...
Aussi depuis sa fondation, l'association bretonne des Amis de Saint jacques de Compostelle a progressivement reconnu et balisé des chemins de Compostelle à travers la Bretagne, au plus près possible des voies historiques.
Des pèlerins de plus en plus nombreux parcourent ces Chemins. Ils y trouvent aussi un patrimoine remarquable de Saint Jacques en Bretagne, recensé dans la somme «Saint-Jacques en Bretagne» de notre historien Jean Roudier. L'émotion des pèlerins bretons, français et étrangers, qui le découvrent et l'admirent, témoigne tous les jours de sa très grande valeur et de son exceptionnelle richesse.
Plus de 1600 km de Chemins ont été mis en valeur en Bretagne historique au départ de 4 points de «km 0» et d'un autre, unique, à proximité : la Pointe St-Mathieu , Moguériec et Locquirec en Finistère, l'Abbaye de Beauport en Côtes-d'Armor et le Mont-St-Michel en Normandie. A ces points, s'ajoutent des départs de Pont-Croix et Dinan
Sur la carte ci-dessous sont représentés ces chemins de Saint-Jacques que l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle a reconnus, réhabilités, balisés et dont elle assure l'entretien.
>>> Les villes, ou parfois villages, placés sur ces différents chemins de la carte sont les villes-étapes répertoriées par notre Association sur nos guides.
Les guides édités par l'association bretonne
Les couleurs des tracés correspondent à un découpage des chemins tels qu'ils sont décrits dans les guides que publient notre association et dont elle assure la commercialisation. Ces guides vous sont présentés dans chacun des sous menus décrivant les voies dans la présente rubrique. Cliquez sur la coquille en tête de tracé de la voie qui vous intéresse pour plus d'informations ...
Voies de jonction
Une 3° voie, partant du Mont-Saint-Michel, "Le grand chemin montois", ouverte par l'Association sarthoise des amis de St Jacques de Compostelle, et passant par St-James, le nord de l'Ille-et-Vilaine, Mayenne et Le-Mans -- existe et rejoint le Chemin de Tours au niveau de la capitale de la Touraine.(Cliquer ICI pour accéder au site internet).
Un cheminement vous est, par ailleurs, proposé pour vous aider à vous rendre de Saint-Malo au Mont-St-Michel pour y emprunter soit la Voie des Plantagenêts soit la Voie des Capitales, soit le Grand chemin Montois. Cliquez ICI pour télécharger la description.
Au-delà de Clisson,
Votre chemin vers Compostelle se poursuit au-delà de Clisson. Les guides de l'association intègre désormais la description du chemin vendéen. Néanmoins, pour toutes informations sur le chemin vendéen, nous vous conseillons de consulter le site de nos amis de l'association vendéenne.
Lorsque vous entrerez en Charente Maritime, consultez les sites internet de l'Association saintaise des Amis de Saint jacques en Charente-Maritime et de l'Association Le Bourdon 17.
AVERTISSEMENT
Les fiches-itinéraires des Chemins Bretons de Saint-Jacques de Compostelle sont mises gracieusement par l'association à la disposition des pèlerins.
Ces fiches-itinéraires ne peuvent faire l'objet de copie pour être utilisées par des moyens de télécommunications ou pour éditer des livres, sous peine de poursuite ; celles-ci étant la propriété de l'association.
L'association n'est en aucun cas tenue pour responsable des manquements aux règles de circulation routière et des actes d'incivilités ou de dégradations commis par les pèlerins-randonneurs ; ces derniers marchent sur ces chemins sous couvert de leur assurance personnelle.
Notez la modification progressive du balisage des Chemins de Saint Jacques en Bretagne..