Rennes - Pont-Réan
19,5 km ~ 4 h 50
pk0 - Rennes. Au départ de l'Auberge de Jeunesse, le chemin de Saint-Jacques longe le halage du canal d'Ille-et-Rance vers le centre ville. Passer, dès le départ, sous un pont et suivre la voie piétonne et cycliste sur environ 400 m. Serrer à gauche pour suivre le chemin de Saint-Jacques qui emprunte une légère montée, le long du boulevard de Chezy avant le pont Legraverend ; traverser sa chaussée aux feux avant de franchir le canal en restant sur le trottoir de gauche jusqu'au feu tricolore suivant. Nous sommes alors devant le boulevard de Lattre de Tassigny que l'on traversera aux feux, avant de l'emprunter sur la gauche sur un peu moins de 400 m.
Laisser à droite la rue du Canal pour prendre, juste après le pont sur l'Ille, l'allée Sylvestre-de-la-Guerche (pk 1,0). Cet agréable passage qui serpente entre immeubles et bras de la rivière Ille nous permet de nous éloigner de l'agitation urbaine et de découvrir, à mi-parcours, quelques vestiges du cloître du monastère de Bourg l'Évêque qui abrite le square Guy-Houist. Serrer légèrement à droite après un peu moins de 300 m et traverser la rue de Brest en deux fois deux voies (Attention danger !) pour accéder à la promenade Emile-Masson (100 m) jusque la rue Vanneau.
Emprunter en face, tout droit, la passerelle de la promenade du lavoir. Le chemin se coule de nouveau entre immeubles et bras de l'Ille. Sur la rive droite s'élève la cheminée de briques du lavoir Saint-Cyr, puis le lavoir lui-même, superbe construction, ainsi que les bâtiments du domaine. Belle vue sur l'ensemble de la petite placette sur laquelle on arrive.
Laisser à droite la passerelle qui conduit au Parc St Cyr et à la MJC La Paillette, poursuivre tout droit par un petit chemin de terre qui aboutit 100 m plus loin au Mail François Mitterand. Le traverser par un passage piéton. Se diriger à gauche en direction du pont Robert Schuman et franchir le fleuve "La Vilaine". En fin de traversée, emprunter un escalier en granit qui s'ouvre à droite et conduit au quai d'Auchel (pk 2,3).
Continuer votre chemin, vers le sud, sur ce quai le long de la rive gauche de la Vilaine dont on suivra, en général, dorénavant le cours jusqu'à Redon. Sur sa rive droite, à un peu moins d'un kilomètre, vous remarquerez la très belle écluse du Comte, et plus loin les structures modernes des tribunes du Stade Rennais. Ce chemin de halage très confortable aux pieds du marcheur nous éloigne de Rennes que nous quitterons au niveau du quartier de Cleunay.
pk 3,9 ~ 1 h – Sur la gauche, juste avant la rocade ouest, un important centre commercial de Cleunay et une galerie marchande offrent des possibilités de ravitaillement. Nous retrouvons notre chemin qui épousera le cours de la Vilaine sur environ 90 km avant d'atteindre Redon. Pour l'instant, nous nous éloignons de la capitale de la Bretagne, en jetant un dernier coup d'œil sur les bâtiments et usines de la zone industrielle qui occupent la rive opposée.
Peu à peu la marche retrouve sa sérénité à peine troublée par la base nautique de l'étang d'Apigné. Quelques centaines de mètres plus loin, le Moulin d'Apigné dresse son squelette impressionnant au-dessus d'un déversoir désormais sans utilité.
pk 7,0 ~ 1 h 45 - Moulin d'Apigné. Traverser la route bitumée à hauteur du pont (visibilité réduite, danger ! Bar / restaurant à proximité) et continuer tout droit sur halage. Celui-ci se présente comme un agréable chemin de terre serpentant entre la Vilaine et une série d'étangs qui se succéderont sur des kilomètres. Ces étangs sont en fait d'anciennes sablières ou carrières ; quelques-unes sont encore en activité.
pk 12,5 ~ 3 h 10 - Passé l'écluse de Cicé, la Vilaine côtoie de très près les gravières inondées de la Giraudais, puis de la Gandonnière, ainsi que l'étang de la Louveterie. Franchir la D 36 (prudence) (km 15,6) et continuer tout droit vers l'écluse, puis le lieu-dit le Cornillet, après être passé sous la voie rapide D 177 Rennes - Redon. Cette fois les étangs-gravières sont présents sur la rive opposée.
Tout au long de ce parcours, on remarquera la présence de quelques belles propriétés sur la rive opposée au halage, résidences - le plus souvent secondaires - des industriels rennais de la fin du XIXe siècle. Cette agréable journée s'achève dans le village de ...
pk 19,5 ~ 4 h 50 - Pont-Réan. Franchir le pont de pierre classé monument historique pour aller vers le centre.