Pont-Rean.jpg

 

Landeleau < > Gourin

 

PROFIL DE L'ÉTAPE :   25,7 km  6h30

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

pk 0,0 ... Quitter Landeleau par le bas de la place de l’Église, route de Carhaix (D 17). Passer le long du cimetière. Continuer sur la piste cyclable sur un peu moins de 2 km pour passer sous la N164 (4 voies) au niveau d'un échangeur. A l'intersection en T, se diriger à gauche vers Spézet, franchir le fleuve Aulne et virer à droite de nouveau, tout de suite, vers Spézet. Traverser très rapidement le pont sur la rivière Hyères canalisée (Canal de Nantes à Brest). Au premier embranchement, vers Spézet, s'engager à droite, sur le chemin de contre halage. Le tenir sur 800 m environ – être attentif ! – et remonter, à gauche, dans le bois. Prendre immédiatement à gauche un chemin creux qui conduit au hameau de l'Isle que l'on traverse pour atteindre une route bitumée : tourner à droite. Ne pas manquer le premier chemin de terre, à gauche, dans la côte, à un peu moins de 500 m !

Le suivre, pendant 850 m, jusqu'à la D 17 que l'on prend à droite. Au carrefour Ker lzella-Lesquidic, à 150 m, emprunter tout de suite à droite un chemin herbeux qui longe une haie de cyprès. 100 m plus loin, serrer à droite dans un chemin ombragé jusqu'à une petite route bitumée à 450 m. Tourner à droite puis, 60 m après, à gauche dans un chemin sur un peu moins de 500 m. Continuer sur la petite route bitumée qui lui fait suite et mène à un bois, Passer une maison (Pont ar Roc'h) ; descendre jusqu'au ruisseau et traverser le pont. Grimper le chemin en face qui conduit, 700 m plus loin, à l'église de ...

pk 6,7 ~ 1 h 35 Spézet. Tourner à droite (rue Eugène Hénaff) ; prendre à gauche la Venelle de la Fontaine et longer la rue Feunteun Gorned à droite. Au niveau de l'ex-hôtel de l'Argoat, après 250 m, se diriger à gauche vers la chapelle du Crann (panneau) à 400 m.

Après la chapelle, suivre la route sur 1 km. Au hameau du Fell, emprunter à droite la petite route bitumée jusqu'à Poulancerf, à 500 m. Y prendre à gauche la route jusqu'à Kerbellec, 1 km plus loin et juste après un carrefour, tourner à gauche,30 m plus loin après la maison verte tourner de nouveau à gauche continuer le chemin jusqu'au hameau de Kerhaliou environ 1 kilomètre, traverser le hameau et à 100 m prendre à gauche  sous les pins, longer le talus à droite et continuer par un chemin jusqu'à une route, à 1250 m du lieu-dit, que l'on suit à droite jusqu'au sommet de la côte sur 600 m. Emprunter à gauche le GR 38. Après une zone de tourbières, le chemin s'élargit. Avant une ferme, prendre à droite le petit chemin forestier au bout duquel on trouve le panneau : "Roc'h ar Werc'hez" (Rocher de la Vierge).

pk 15,4 ~ 4 h 00 ... La statue de N.-D. des Montagnes Noires se dresse sur la crête rocheuse à gauche. La Vierge semble saluer la passant et l'inviter à monter vers elle. Laisser la statue sur la gauche et continuer de descendre pour atteindre la route bitumée. La prendre à droite. Au hameau de Cudel, à moins de 500 m, tourner à gauche et emprunter une petite route qui se transforme en voie charretière et se continue par un chemin creux. S'y engager. Après 700 m, prendre à gauche et, 200 m plus loin, encore à gauche [Limite entre les départements du Finistère et du Morbihan.]. Continuer par une voie charretière jusqu'à une route goudronnée à 900 m.

Emprunter le chemin creux, en face, dans le bois sur un peu plus de 1,5 km puis virer à droite et 300 m plus loin à gauche. On arrive sur une petite route goudronnée à un peu moins de 400 m ; serrer à gauche et longer par la droite la ferme du lieu-dit Goastom pour, après 200 m, s'engager dans une route un peu plus importante à gauche. Encore 200 m et, dans un virage, prendre un chemin à gauche et 100 m plus loin une petite route à droite (on est au lieu-dit La Motte). 180 m plus loin, dans le virage s'engager à gauche dans un chemin à suivre sur 1,5 km jusqu'à une route goudronnée (la D 301, route de Spézet très fréquentée, attention !) que l'on prend à droite sur à peine 100 m avant de tourner à gauche dans un chemin. Après 500 m, on tourne à droite près d'un petit calvaire et 800 m plus loin on arrive à une route que l'on prend à droite ; 200 m plus loin, s'engager à gauche sur la D 301 (route de Spézet) pour passer sous la route D 1. A l'entrée de Gourin, tourner dans la 2ème rue (rue de Cleuren) à gauche ; dans la continuité, à 100 m, poursuivre dans un chemin sur 300 m jusque la rue du Bois Tronjoly. L'emprunter à droite pour entrer dans le parc du château communal de Tronjoly (gîte d'étape communal, à droite).

pk 25,7 ~ 6 h 30 ... Le centre ville de Gourin est à 600 m. Pour s'y rendre, à partir du gîte, emprunter un chemin (Allée de Tronjoly) qui se prolonge par la rue Paul Lohéac.